les soins

Une équipe pluridisciplinaire,
pour toutes les femmes, de tous les âges.








gynécologie

être femme








Pour toutes les femmes, de tous les âges

Puberté, contraception, infertilité, ménopause… Nous prenons en charge tous les événements gynécologiques pouvant survenir chez les femmes, tout au long de leur vie. 

Puberté

Comprendre son corps qui change avec l’arrivée des règles, prendre en charge les règles douloureuses, les règles hémorragiques, l’acné… Comprendre les enjeux liés à la sexualité, prévenir les maladies sexuellement transmissibles.  Apprendre à se prémunir des violences faites aux femmes.  

Contraception

Etre libre d’avoir une sexualité épanouie, choisir quand et avec qui faire un enfant. La meilleure des contraceptions est celle qui convient à chaque femme: hormones en patch, anneau vaginal, comprimés ou implant, stérilet avec ou sans hormones, préservatif, diaphragme, spermicides. Les possibles sont nombreux. Choisissons ensemble avec soin. 

Fertilité

Soutenir et aider les couples qui cherchent à procréer. Un parcours qui va du simple bilan de fertilité à une prise charge complète en cas d’infertilité avérée. 25 % des couples sont concernés.

Ménopause

Guider et éclairer les femmes pour protéger santé et qualité de vie à partir de 50 ans ou dès la pré-ménopause. Choisir un traitement hormonal ou pas. Dispenser des conseils de prévention et d’hygiène de vie.









obstétrique

La grossesse ne se prédit pas, elle se prépare. 
L’arrivée de l’ enfant ne se prédit pas, elle s’accompagne.
Devenir parent s’anticipe et ne relève pas de l’instinct.








LA CLINIQUE des femmes prend soin de vous, de votre enfant, de votre couple tout au long de votre parcours. 

Pré-parent


Pre-parent© est un programme qui s’étend du pré-conceptionnel aux un an de l’enfant. Il est dédié aux couples parentaux quelle que soit leur orientation sexuelle.

Notre objectif est de vous soutenir dans votre envie d’être les meilleurs parents du monde !  Il s’agit de parcourir avec chacun de vous votre état de santé : antécédents personnels et familiaux, allergies, expositions aux toxiques, addictions, santé émotionnelle, conditions de vie et contexte dans lequel vous accueillerez votre bébé. 

Durant la crise du Covid-19 Pre-parent© se déroule par précaution en téléconsultation.

Consultation préconceptionnelle

C’est une consultation gynécologique durant laquelle nous proposons la réalisation d’un examen du col de l’utérus et d’une échographie pelvienne.
Nous vous prescrivons les examens sanguins nécessaires dans le cadre d’une grossesse future.

Suivi de grossesse

Lors de ces consultations nous nous assurons de l’absence de complications et de difficultés maternelles. Elles sont l’occasion de faire un point mensuel, bilans biologiques et échographies fœtales à l’appui. Elles sont une opportunité d’échanger sur votre vécu de la grossesse, vos interrogations, vos besoins et vos envies tout au long de votre grossesse et lors de votre accouchement. Elles peuvent se dérouler à la clinique, ou en téléconsultation, selon vos souhaits.

Echographies fœtales

Examens très précieux, ils permettent l’anticipation de la naissance : un ou deux bébés, quelle croissance, tête en bas ou non, assez ou pas, voire trop, de liquide amniotique… C’est aussi un moment d’expertise très pointue confié à des spécialistes, pour s’assurer de la normalité anatomique du bébé et garantir un suivi de grossesse serein. 

Entretien prénatal précoce

Il s’agit d’un entretien mené par une sage-femme de notre équipe. Il est proposé systématiquement à toutes les femmes enceintes et leur partenaire, car il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse. Devenir parent prend un certain temps. Se préparer à devenir parent occupe toute la durée de la grossesse et commence dès le 1er trimestre.

La grossesse et l’arrivée de votre bébé entraînent de nombreux changements et avec eux des questions et des doutes… Il est alors important de pouvoir les exprimer et d’être accompagnés au mieux. Temps d’échanges et d’écoute, l’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Vous pourrez y exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Préparer l’entretien en amont vous permet de lister tous les points que vous souhaitez évoquer. La sage-femme pourra vous orienter vers d’autres professionnels si nécessaire (nutritionniste, addictologue, sophrologue, ostéopathe, psychologue ou psychiatre…). Cet entretien est une étape clé dans la préparation de votre projet de naissance. 

Construction de votre sécurité physique et émotionnelle

A la veille  de devenir parents cet équilibre est essentiel. Les échographies et les consultations de suivi participent à cette construction. 20 % des femmes sont en difficulté même avant l’accouchement. 10 à 15 % des femmes font des dépressions vraies du post partum, à ne pas confondre avec le baby blues qui assaille pendant 2 ou 3 jours après la naissance la quasi-totalité des femmes. Le suivi de grossesse est l’occasion de faire émerger les facteurs de risque qui vous exposeraient aux difficultés maternelles. C’est l’occasion de mettre en place avec vous des amortisseurs, des stratégies. Ce travail réalisé, moins de 5% des femmes présentent alors ces souffrances maternelles post natales. 

Accompagnement des deux parents après la naissance

L’arrivée d’un bébé est un bonheur intense, la concrétisation de tant de rêves. Elle est aussi une épreuve physique car les nuits sont courtes et bruyantes. Les éventuelles douleurs post accouchement n’arrangent rien. L’allaitement n’est pas toujours facile. L’arrivée d’un bébé est aussi un bouleversement émotionnel. L’attachement à son enfant relève de l’apprentissage, l’instinct est peu de chose dans ce cheminement. Il n’existe pas un mode d’emploi mais des façons de faire, propres à chaque parent, à chaque famille.  Ce cheminement débute tôt, en amont de la naissance et se poursuit en s’adaptant aux changements fondateurs pendant la grossesse, à l’évolution de son enfant jusqu’à ses 2 ans : 1000 jours ! 


bien-traitance

Vous accueillir sans jugement

Bien-traiter, c’est faire alliance  

Vous accueillir sans jugement. Vous accueillir tous les jours dans un espace pensé pour un parcours mené ensemble. 

La bien-traitance consiste à comprendre vos besoins et vos attentes. La bien-traitance est la capacité du professionnel de santé à proposer des solutions thérapeutiques tenant compte du fruit de notre écoute mutuelle. La bien-traitance c’est choisir, avec vous, les meilleurs soins pour vous.

La bien-traitance dans le soin, c’est quoi ? Ecouter la demande des femmes. Et y répondre, en partageant nos connaissances, nos limites techniques et éthiques.
S’appuyer sur le meilleur de la technologie et la meilleure expertise. C’est garantir votre sécurité émotionnelle par un accueil sans jugement.

Paroles de femmes


Anna

« J’avais peur de la ‘visite médicale’, de me déshabiller. Mais passer un peignoir dans un boudoir, ça n’a rien à voir. »


Isabelle

« C’est rassurant. Le lieu, l’atmosphère, et bien sûr les gens — il n’y a rien d’autre à dire. »


Hasna

« Je trouvais difficile ma vie avec mon enfant aîné. Et j’en voulais pourtant un deuxième. À l’annonce de la deuxième grossesse, ma Gynéco a suspecté que je souffrais d’une dépression du post partum non traitée lors de ma première grossesse. Elle m’a mise en lien avec d’autres médecins de la Clinique. J’ai été écoutée, entendue, respectée. Je suis désormais prise en charge. Ma vie a changé avec mon fils aîné, et je profite de ma grossesse en cours. Ce parcours de soin a tout changé pour moi et ma famille. Je suis enfin heureuse »


Amélie

« Pour la première fois de ma vie, la Gynéco m’a demandé si j’avais subi des violences sexuelles. Je me suis sentie très en confiance pour dire ce qu’il m’est arrivé, et ses conséquences sur ma santé gynécologique et sexuelle. L’équipe toute entière m’a prise en charge et soutenue. Je peux enfin être soignée par des professionnels qui tiennent compte de qui je suis et de mes besoins»


Amélie

« J’avais perdu mon bébé pendant ma grossesse précédente. J’étais tellement angoissée que l’ idée de recommencer m’effrayait. Cette équipe m’a permis de mener une nouvelle grossesse. J’avais besoin d’être rassurée tout le temps, on a fait un planning ensemble pour que je sois vue souvent. Et ne jamais piquer des crises d’angoisse. C’était très réconfortant pour moi »


Pour être tenue au courant

Recevez directement nos dernières informations dans votre boîte de réception.